mercredi 1 juillet 2009

Metropolitan, part V

La dernière, c'est promis ! Et elle sera très courte car ce sera sur l'exposition temporaire de Francis Bacon où la prise de photo était interdite ...

C'était donc un peintre d'origine irlandaise du siècle dernier, mort il y a peu (1992). Pas mal influencé par Picasso à ses débuts, il peint très violemment : visages réduits à une bouche déformée, toujours hurlant... Et a une fascination particulière pour le martyr notamment et aussi pour le tableau de Velasquez représentant le pape Innocent X (il l'a refait un bon paquet de fois et a chaque fois il a pris bien cher !). Il était complètement obsédé par ce tableau de "perfection technique" et le souverain représenté... ses propres versions évoquent plutôt la corruption du pouvoir et présentent un Innocent pas bien en forme sur sa chaise (je vous en met un pour info) ...

Il en a fait aussi avec en fond un abattoir avec de la viande qui pend.


Heureusement, grace à mon inégalable habileté dans la langue de Shakespeare, j'avais pas pigé qu'il était interdit de prendre des photos, et par gros coup de chance le FBI n'a pas confisqué mon appareil :D J'ai donc pris ces quelques clichés de sa première œuvre célèbre (il a détruit la plupart de ses travaux antérieurs suite à de mauvaises critiques ...), j'ai nommé "Trois études de figures au pied d'une crucifixion" qui donne une assez bonne idée de son oeuvre :

Ca a assez choqué quand il a montré ça en 1945, les gens voulaient pas tellement voir de trucs trop crades...

Il a aussi fait pas mal de portraits de son amant après la mort de celui-ci (à noter qu'il se serait fait foutre dehors par son père à 17 ans à cause de son homosexualité -les gros cathos irlandais du début du siècle devaient pas être super "open"-), qui paraissent pas bien flatteurs comme ça.


Et j'ai fini avec le Metropolitan !

2 commentaires:

  1. Heu j'en veux pas un dans mon salon comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. ouais je prends plutot un super daishô ou une armure japonaise moi:p

    RépondreSupprimer